• Contacter l'hébergeur par téléphone+33 6 17 90 12 19

Hébergement Dédié

Avec l’évolution technologique des serveurs qui utilisent des composants toujours plus performants, on peut désormais disposer d’un hébergement dédié pour un tarif très abordable. Héberger un site web sur un serveur dédié permet de bénéficier de toutes les ressources de la machine et donne accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les hébergements mutualisés.

Hébergement web sur serveur dédié

Un hébergement web dédié comprend un ensemble de logiciels installés sur un serveur afin d’effectuer la gestion intégrale de sites internet. l’hébergement web peut donc non seulement accueillir des site dynamiques tel que les CMS (WordPress, Drupal, Spip, Prestashop, OSCommerce…). En plus de cela, l’hébergement web sur serveur dédié donne la possibilité de mettre en place des applications personnalisées, développée spécifiquement pour répondre à vos besoins. Comme l’intégralité de nos serveurs est livrée avec une distribution GNU/Linux sur une base Debian ou Ubuntu Server, il est nécessaire de posséder de solides notions d’administration de serveur, ou nous déléguer l’infogérance du serveur web.

Qu’est ce qu’un serveur web dédié

Un serveur web est composé d’en ensemble complet d’applications qui vont offrir tous les services nécessaires à la gestion de l’hébergement dédié. L’affichage des pages web est prise en charge par le serveur http Apache, épaulé par NGINX dans le cadre d’optimisations effectuées lors de la sécurisation du serveur. En fonction de vos compétences sur les systèmes Linux vous pouvez opter pour deux catégories de serveurs web dédiés. Ces deux possibilités reposent sur une distribution GNU/Linux Ubuntu Serveur ou Debian.

  1. Serveur web avec interface de gestion

    Cette distribution est la plus accessible aux non spécialistes car elle comprend une interface web qui permet de réaliser la gestion de l’hébergement dédié de façon très intuitive. Particulièrement recommandées à ceux qui ne sont pas familiers des systèmes d’exploitation GNU/Linux, les distributions avec interface de gestion offrent un bon compromis à la condition de veiller à bien maintenir les applications à jour. Il est facile d’ajouter des domaines en quelques clics de souris ce qui rend les distributions avec panel de plus en plus populaires car elles démocratisent l’usage des serveurs dédiés.

  2. Serveur Web en lignes de commandes

    Cette distribution est réservée aux familiers des systèmes d’exploitation Linux. En effet, l’essentiel de l’administration du serveur est réalisée en lignes de commandes via une console et en utilisant le protocole SSH (Secure SHell). Nos techniciens Linux peuvent réaliser l’installation du serveur dédié et configurer les applications pour vous livrer la machine entièrement configurée selon vos besoins. Apache gère un grand nombre de Virtualhosts (hôtes virtuels) ce qui permet d’ajouter un autant de domaines que désiré.

Applications disponibles dans l’hébergement dédié

Vous bénéficiez d’un serveur Linux dont les ressources vous sont complètement dédiées. Les hébergements dédiés sont fournis avec une sélection d’applications et d’outils qui permettent d’exploiter pleinement la capacité du serveur web.

Système d’exploitation GNU/Linux Debian ou Ubuntu Serveur (selon distribution)

    Il n’est plus nécessaire de présenter Linux, mondialement connu et apprécié pour sa stabilité et la sécurité qu’il procure. Linux se décline en de nombreuses distributions adaptées aux usages parmi lesquelles nous avons retenu les distributions Ubuntu Server et Debian. Ces deux versions de Linux sont très proches l’un de l’autre et repose sur une fiabilité qui garantit un hébergement durable.

Serveur http Apache (NGINX en option)

    Plébiscité dans le monde des serveurs web, Apache est un serveur HTTP qui assure l’affichage des pages web. Des modules permettent d’adapter Apache à ses besoins, que ce soit pour mettre en place l’URL Rewriting (mod_rewrite), la sécurité (mod_security) et bien d’autes encore…

Serveur de base de données MySQL

    Les serveurs de bases de données MySQL sont très répandus dans les serveurs web car c’est une application Open Source qui ne nécessite pas d’acquérir une licence. La flexibilité et la performance du serveur de bases de données MySQL a permis l’essor des CMS sur l’internet.

Technologies PHP et Python (Java, Perl, Ruby on Rails et autres en option)

    PHP est une technologie qui permet la génération des pages dynamiques, permettant ainsi une interactivité accrue avec les internautes. Python est un langage de programmation largement employé pour l’utilisation de scripts sur les serveurs dédiés.

Interface de Gestion DirectAdmin ou Plesk (selon distribution)

    DirectAdmin et Plesk offrent des fonctionnalités permettant de réaliser la gestion d’un serveur web grâce à une interface graphique. Le choix entre ces deux interfaces de gestion se fait sur des critères d’utilisation ou d’ergonomie.

Serveur FTP ProFTP

    ProFTP assure la fourniture des services FTP (File Transfert Protocol = Protocole de Transfert de Fichiers) afin de pouvoir mettre en ligne un site web ou de télécharger des fichiers stockés sur un serveur.

Serveur SSH OpenSSH

    OpenSSH est une application Open Source  qui implémente le protocole SSH. Le serveur SSH permet de prendre le contrôle du serveur à distance de façon parfaitement sécurisée.

Serveur SMTP Exim

    Exim est un serveur de messagerie simple et performant. Il permet au serveur dédié d’expédier des emails (serveur SMTP).

Outils de statistiques AWStats

    En permettant une analyse très fine des visites réalisées sur le site web, AWStats permet de mesurer son trafic et de générer des statistiques de visites très complètes.

Firewall IPtables

    Incontournable pour assurer la sécurité des serveurs dédiés, le firewall IPtables est installé dans les paquets composant les distributions Linux Debian et Ubuntu Server. Le firewall permet de verrouiller les ports inutilisés du serveur et de limiter ainsi les risques d’intrusion.

Il existe de nombreuses autres applications Open Source compatibles Linux , disponibles qui peuvent être installées en toute liberté afin de sécuriser davantage le serveur dédiés, de disposer d’un monitoring complet des services, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au serveur web qui gagnera encore en performances si vous installez un service de mise en cache du contenu statique…

Sites concernés

Les sites web qui sont concernés par un hébergement dédié sont très nombreux. Dès que le trafic ou les besoins en fonctionnalités s’accroissent, l’hébergement web sur serveur dédié s’impose rapidement par rapport à un hébergement sur serveur mutualisé de part sa capacité à mobiliser l’intégralité des ressources disponibles pour un seul site internet. Sans être exhaustif, on peut définir à titre indicatif les types de sites pour lesquels l’hébergement dédié est préconisé :

Boutiques en ligne

Disposant de nombreux articles par définition, les boutiques ecommerce mobilisent les ressources de la base de données. De plus, la vente en ligne nécessite un niveau de sécurisation élevé afin de préserver les données clients contre toute utilisation frauduleuse. A ce titre, de nombreuses boutiques en ligne offrent des solutions de paiement sécurisé par certificat SSL, ce qui nécessite de disposer d’une IP unique afin d’identifier le serveur de façon certaine pour réaliser les transactions.

Forum

Les forums de discussions sont un espace d’échange et de dialogue entre des passionnés d’un sujet en particulier. Ils sont donc susceptibles d’accueillir rapidement un trafic important ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation des ressources du serveur et pénaliser les autres sites hébergés sur un serveur mutualisé.

Sites web avec applicatifs spécifiques

Pour exploiter au mieux les fonctionnalités d’un serveur web, il est parfois nécessaire d’installer des services ou des applications gourmands en ressources ou exigeant de terme de bande passante.

hébergement de plusieurs sites internet

Quand on dispose de plusieurs sites internet, un rapide calcul démontre qu’il devient préférable de disposer d’un hébergement dédié afin d’optimiser ses coûts. Le fait d’héberger plusieurs sites sur un même serveur permet également d’exécuter des scripts et des batchs qui assurent la liaison entre les sites s’il en est besoin.

Sites de téléchargement

Du fait du volume important de données qui transitent, les hébergements mutualisés sont déconseillés aux sites de téléchargement. De plus, la capacité de stockage devient vite rédhibitoire lorsqu’il s’agit de stocker beaucoup de données ce qui amènera à se tourner vers l’hébergement web dédié à très court terme.

Sites de streaming

Pour la même raison que précédemment, le streaming nécessite une bande passante importante pour permettre la diffusion des flux, sans compter sur le besoin en espace disque nécessaire pour stocker les médias. Une fois de plus, opter dès le départ pour un hébergement dédié permet de se préserver des perturbations des services qui seraient inévitablement ressenties sur un serveur mutualisé.

Avantages des hébergements dédiés

L’hébergement dédié offre une flexibilité sans équivalence pour assurer la gestion complète de votre serveur Web. Ces fonctionnalités ne peuvent pas être accessibles sur un serveur mutualisé qui partage ses ressources entre de nombreux utilisateurs. Avec un serveur web performant, il vous sera possible non seulement d’héberger un ou des sites internet, mais aussi d’exécuter vos applications web et de les interfacer pleinement avec votre système de gestion. De plus, La flexibilité de l’hébergement web sur serveur dédié n’est plus à démontrer puisque vous possédez le contrôle total de la machine et que vous pouvez y ajouter les services que vous souhaitez pour en étoffer les fonctionnalités. Par ailleurs, l’hébergement dédié devient plus abordable grâce aux interfaces de gestion qui permettent une utilisation plus intuitive du serveur grâce à un pilotage via une interface web graphique.

Informations sur les hébergements dédiés

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les hébergements dédiés. Après étude, nous vous indiquerons et vous conseillerons dans le choix des distributions et configurations de serveurs web ajustées à vos besoins.

Comments are closed.