• Contacter l'hébergeur par téléphone+33 6 17 90 12 19

Bureau à distance

Le bureau à distance consiste à utiliser son serveur dédié comme un poste de travail à distance qui fonctionne sous Linux Ubuntu Desktop. Hébergement dédié vous propose une distribution Linux qui vous permet d’obtenir l’affichage de votre serveur directement sur votre poste de travail (Linux, Windows, Mac).

linux ubuntu desktop

Utilisez votre serveur dédié autrement

Quelquesoit le système d’exploitation de votre poste de travail, vous obtenez un véritable bureau graphique Linux, après l’installation d’Ubuntu Desktop. Il est ainsi possible d’utiliser un ordinateur reposant sur la stabilité et les performanes de Linux, sans avoir besoin de l’installer sur votre poste de travail. De nombreux logiciels libres sont disponibles avec la distribution Ubuntu Desktop (Gimp, Thunderbird, Firefox…). Vous pouvez compléter à tout moment votre logithèque en téléchargeant les applications gratuites (Eclipse, Gwibber, Open Office…) directement sur le serveur dédié qui se transforme en une véritable station de travail… Comme Ubuntu Desktop permet de diffuser du son, on peut imaginer monter un serveur de tchat avec Mumble par exemple, pour pouvoir rester connecté en permanence avec ses contacts alors que vous êtes en train de travailler sur votre bureau à distance.

Connexion au bureau à Distance

L’avantage de disposer d’un serveur dédié installé avec Ubuntu Desktop est de pouvoir se connecter à partir de n’importe quelle machine. Pour cela, il est nécessaire d’installer une application cliente qui permet de se connecter au bureau à distance par l’intermédiaire d’un connexion sécurisée par cryptage. Avec Ubuntu One, vous bénéficiez en permanence de vos fichiers qui sont partagés et synchronisés. Ubuntu Desktop permet également de pouvoir imprimer chez vous les documents créés en ligne sur votre serveur.

Limites du bureau à distance

Il est déconseillé d’utiliser un serveur dédié  installé avec une distribution Linux Ubuntu Desktop pour l’hébergement web. En effet, bien qu’il soit possible d’installer les logiciels nécessaire à la mise en place d’un serveur web (Apache, MySQL et PHP), cette distribution de Linux n’est pas suffisamment sécurisée pour héberger des sites internet.

Comments are closed.