• Contacter l'hébergeur par téléphone+33 6 17 90 12 19

Interfaces de Gestion

Une interface de gestion s’installe sur un serveur dédié afin d’en faciliter la gestion. L’interface graphique s’adapte en complément de l’installation d’une distribution GNU/Linux basée sur Debian ou Ubuntu. De cette façon, il est plus simple de réaliser les fonctions d’administration de base d’un serveur web par le biais d’une interface graphique. Les interfaces de gestion sélectionnées pour les hébergements dédiés offrent les fonctionnalités d’un serveur web pleinement opérationnel. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un administrateur Linux pour assurer l’hébergement d’un ou de plusieurs sites internet (voir licences pour chaque panel).

DirectAdminDirectAdmin

DirectAdmin est fourni avec un serveur dédié installé sur une distribution Debian. Avec DirectAdmin, il est simple d’administrer les différents services qui tournent sur les serveurs dédiés (Web, Email, Dns, FTP, name, …).

Fonctionnalités de DirectAdmin

Outre la possibilité de gérer les services web, DirectAdmin propose des fonctionnalités de :

  • Système de gestion des revendeurs complet
  • Possibilité de d’automatiser les mises à jour du le système d’exploitation GNU/Linux
  • Gestion des hébergements avec système de tickets de suivi

Cette interface de gestion se prêtera donc volontiers à l’hébergement de sites web de clients, ce qui peut répondre aux besoin d’une agence web qui souhaiterait proposer un service d’hébergement de sites internet en complément de ses prestations. La version installée sur les serveurs dédiés est une version française, ce qui rend la prise en main plus aisée.

Découvrir DirectAdmin

Avant de prendre une décision et de choisir l’interface de gestion adaptée, il est possible d’accéder à l’interface de test de DirectAdmin. Les différents niveaux d’administration sont disponibles afin de pouvoir se rendre compte des fonctionnalités accessibles pour chaque utilisateur.

Plus d’informations sur DirectAdmin (lien vers page dédiée panel)

pleskPlesk

Plesk est installé sur un serveur dédié reposant sur une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu Server. Avec l’interface de gestion Plesk, on peut gérer aisément un serveur web et administrer un serveur dédié. Les services Web, Email, Dns, name, FTP, … sont facilement pilotables et rendent l’administration du serveur web accessible à tous.

Fonctionnalités de Plesk

En plus d’assurer la gestion de l’hébergement dédié, Plesk intègre les fonctions de :

  • Gestion des revendeurs et des comptes clients.
  • Paramétrages facilités par l’interface graphique intuitive
  • Adaptation de l’interface selon les besoins (hébergeur, power user, services web…)

C’est donc une interface très paramétrable qui est mise à disposition dans le cadre de la location d’un serveur dédié. Il est donc utile de définir clairement ses besoins pour disposer d’une interface plesk entièrement customisée. La version française de Plesk permettra d’utiliser le serveur sans tarder.

Découvrir Plesk

Etant donné que Plesk propose plusieurs interfaces de gestion, il est plus judicieux de pouvoir se rendre compte en choisissant une interface de démonstration de Plesk parmi les démonstrations proposées.

Plus d’informations sur Plesk (lien vers page dédiée panel)

Sécurisation des serveurs avec interface de gestion

Il est utile de préciser que ces deux interfaces d’administration de serveur dédié gagnent à être davantage sécurisées, afin de réduire les risques de piratage. Il est donc impératif de réaliser la sécurisation du serveur dédié en complément de l’installation du panel. Cette intervention doit être réalisée à posteriori pour adapter la sécurisation de la machine et prendre en compte les particularités de l’interface installée.

Comments are closed.