• Contacter l'hébergeur par téléphone+33 6 17 90 12 19

IP Failover

Caractéristiques d’une IPFailover

Une IP failover permet de pouvoir utiliser plusieurs adresses IP que l’on peut faire repointer sur un autre serveur dédié en moins de 5 minutes. Le basculement est simple et rapide à effectuer. De plus, les IPfail-over offrent la possibilité d’utiliser plusieurs adresses IP sur un même serveur dédié ce qui permet d’attribuer des IP spécifiques à chaque site web. En cas de dysfonctionnement d’un serveur dédié, il est donc possible de basculer l’IP fail-over sur un autre serveur afin de rétablir les services en quelques minutes. Outre la possibilité de faire repointer rapidement une IP vers un serveur, l’IP Failover ne nécessite aucune modification des enregistrements DNS et évite donc d’avoir à patienter de longues heures durant la propagation des DNS. La manipulation est transparente pour les visiteurs et les utilisateurs ce qui permet d’utiliser une IPfailover dans différentes configurations serveurs.

Utilisation de l’IP Failover

Pour exploiter pleinement tout le potentiel des IPFailover, il est impératif de configurer les hébergements en les faisant pointer vers l’adresse de l’IP failover (et non vers l’IP fixe du serveur). De cette façon, le basculement de l’IP fail-over se fait rapidement et on conserve la même configuration ce qui ne nécessite aucune modification des configurations.

1 IPfail-over et 1 serveur dédié

L’utilisation d’une IP fail-over peut se révéler avantageuse, y compris lorsqu’on ne dispose que d’un serveur dédié.

Masquer l’adresse IP du serveur dédié

En faisant pointer les domaines sur l’IPfail-over, on obtient la dissimulation de l’adresse IP du serveur dédié ce qui le met à l’abri des attaques directes par brute force. L’IP du serveur ne circule plus sur le net. 

Migration de serveur dédié

Activer une IPfailover en prévision de la migration d’un serveur dédié présente l’avantage de pouvoir réaliser la migration de façon totalement transparente pour les internautes. Ainsi, lorsque le nouveau serveur dédié sera installé et fonctionnel, il ne restera plus qu’à basculer le pointage de l’IP failover vers le nouveau serveur.

1 IP failover et 2 serveurs dédiés

Utiliser une IPfailover avec plusieurs serveurs dédiés assurera un basculement rapide dès que nécessaire. Dans ce cas de figure, le second serveur est redondant (copie parfaite du serveur principal). En cas de dysfonctionnement, l’IP fail-over permettra de remettre rapidement les services d’hébergement web en ligne. La réparation du serveur principal peut ainsi être réalisée sereinement  en y consacrant le temps nécessaire. Il suffit ensuite de synchroniser les deux machines dédiées avant de faire repointer l’IP failover sur le serveur principal. 

2 IP fail-over et 1 serveur dédié

Disposer de plusieurs IP pour identifier son serveur dédié offre la perspective, grâce aux IP failover, de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

Certificat SSL

La délivrance des certificats SSL se fait en identifiant les domaines concernés par l’adresse IP du serveur. Il peut se révéler judicieux d’utiliser une IP failover pour bénéficier d’une IP supplémentaire qui sera attachée au certificat SSL. De cette façon, le changement de serveur ne compromettra pas la validité du certificat SSL.

Hébergement de plusieurs sites web

Les serveurs peuvent être utilisés pour l’hébergement web de plusieurs sites internet. Une ou plusieurs IP fail-over peuvent être dirigées vers le serveur web afin d’offrir une qualité de service améliorée aux sites présents sur l’hébergement dédié.

IP failover internationales et 1 serveur dédié

Dans ce cas de figure, l’IP Failover permet d’utiliser son serveur dédiés pour héberger des sites en langue étrangère tout en présentant un IP localisée dans le pays ciblé. Cette configuration est particulièrement recommandé pour les SEO qui effectuent du référencement de sites à l’étranger. En effet, le positionnement d’un site dans la plupart des moteurs de recherche est influencé par la localisation géographique de l’IP. Il peut donc être avantageux de pouvoir utiliser des IP fail-over hébergées dans le pays où se trouvent les visiteurs sans avoir à délocaliser son serveur dédié.

Avantages des IPfailover

L’hébergement sur IPfailover reste fonctionnel et ne subit aucune interruption des services. Ainsi, lors d’une défaillance matérielle du serveur dédié, il est facile d’y remédier en quelques minutes. L’IP failover permet également de faire face aux surcharges des infrastructures réseau et mettre en péril votre activité.

Comments are closed.